Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, j'utilise...
22 janvier 2007

Le beurre allégé

Sans honte aucune, alors qu'il est écrit en grand sur le paquet "NE PAS UTILISER POUR LA CUISSON", j'utilise du beurre allégé. Ca me permet d'alléger les petits plats de tous les jours et de garder les bombes caloriques pour les grandes occasions...

Ca marche bien pour:

- Les cakes et les gâteaux qui requièrent du beurre fondu.
- Graisser les moules et les plaques de cuisson
- Ajouter aux pâtes et à la semoule pour éviter que ça ne colle.
- Donner du fondant aux purées et aux soupes.

Ca marche moyen pour: (dans ce cas préférer le demi-écrémé au 20%)

- La cuisson à la poêle car il fond plus vite que le beurre normal et n'est donc pas assez chaud pour cuire les aliments. Enfin, si on est pas trop regardant, ça va quand même!

Ca ne marche pas du tout pour:

- Les préparations auxquelles le beurre donne de la texture: cookies, sablés, crumbles...

Publicité
Commentaires
A
Pour utiliser du beurre en cuisson, il vaut mieux prendre du vrai beurre, il ne fera pas de mal à la santé.<br /> <br /> Par contre avant de l'utiliser pour la cuisson, il faut le clarifier (méthode GHEE). On peut alors l'utiliser pour la cuisson, faire des fritures le point de fumé passe à 210° au lieu de 130° pour le beurre normal, et donc il ne noirci pas et il n'est pas toxique.<br /> <br /> Ce beurre s'appelle le GHEE (ça se prononce gui) la méthode pour faire du GHEE, on la trouve sur internet, elle est meilleure que la méthode du beurre clarifié à l'occidentale. si quelqu'un souhaite que je décrive la recette je peux le faire, mais vous la trouverez sur internet, quant au beurre allégé on sait pas ce qu'il y a dedans.
D
Quand je veux faire un gâteau "light", je mets du yaourt à la place du beurre ou de l'huile, et ça marche. Je fais de plus en plus de gâteaux comme ça (puisque je trouve ça bon, autant que ce soit plus sain)
T
...qu'il est écrit en grand sur les paquets de beurre allégé "NE PAS UTILISER POUR LA CUISSON"<br /> <br /> Ils ne conviennent pas à la cuisson à cause des graisses qui le composent qui ne suportent pas la chaleur et qui deviennent nocives à la cuisson...<br /> <br /> Toujours vivante mais à partir de 40 ans tu as plus de risques d'avoir des complications cardio-vasculaires et artérielles.<br /> <br /> A bon entendeur, ne pas en abuser ;-)
A
J'utilise souvent du allégé mais du 41%, je trouve que le 20% n'est pas bon, en tartines par exemple....
F
Merci pour tes conseils !
En cuisine, j'utilise...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité