Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine, j'utilise...
15 septembre 2007

Longane séché

J’ai utilisé ce produit avant de savoir de quoi il s'agissait, une bonne fée est passée pour me l’indiquer.longane_s_ch_

Il s’agit de la pulpe séchée de longane, fruit d’Asie du Sud-est, de son nom botanique : dimocarpus longan. Il est appelé aussi "oeil de dragon" à cause de la marque blanche sur le noyau de son fruit.

En fruit frais, sa chair ressemble à celle du litchi, moins juteuse et moins sucrée toutefois. Séché, je l’utilise dans mes woks de légumes, comme j’utiliserais des raisins secs, mes plats de riz ou mes soupes non mixées, il donne une saveur aigre-douce. Vous trouverez une recette de zoni (bouillon de légume japonais) sur mon blog. Il est aussi le parfum du gâteau de l'an du Nouvel An chinois: le Nian Gao.

En médecine chinoise, la pulpe est aussi utilisée en tonique : tisane faite avec de la pulpe et du sucre en portion égale.

Publicité
Commentaires
En cuisine, j'utilise...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité