Le lait de coco est souvent confondu avec l'eau de coco et la crème de coco. Les trois proviennent de la noix de coco mais l'une est "naturelle" et les deux autres sont "artisanals". L'eau de coco est le liquide contenu dans la noix de coco. Selon les pays, cette eau est utilisée soit comme boisson rafraîchissant, soit comme boisson diurétique. Le lait de coco quand à lui est issu du broyage de la pulpe de la noix de coco avec ajout d'eau bouillante. Si l'on remplace l'eau bouillante par du lait bouillant, on obtient de la crème de coco.

Achat du lait de coco :
visu_lait_cocoLe lait de coco est disponible dans presque toutes les grandes surfaces, au rayon "produits étrangers", avec des marques et des prix variables (pouvant aller jusqu'à 2 euros à ma connaissance) selon la grande surface (parfois aussi selon la régions). Des petites briques de lait de coco  sont aussi disponibles dans la marque Suzi Wan, mais que je ne trouve pas d'aussi bonne qualité que les laits de marque étrangère.
00000343Parfois de la crème de coco peut-être étiqueté "lait de coco" et inversement. Personnellement je ne ressens pas la différence entre les deux (au niveau du goût) mais la crème est parfois un peu plus épaisse que le lait.
Celui que j'utilise (et que j'ai adopté) est le lait de coco de la photo de gauche, que j'achète en grande surface (Super U ; Montpellier). Ce lait est aussi disponible sur le site Asia Marché.

Préparation de lait de coco :
Pour faire son lait ou sa crème de coco maison il faut :

  • Râper la pulpe d'une noix de coco fraîche et en extraire le jus qui sera mit de côté
  • Verser de l'eau bouillante sur la pulpe et laisser dégorger 10 minutes (Pour les portions : 250 ml d'eau pour 500 ml de pulpe)
  • Mélanger le jus obtenu avec celui réservé
  • Pour faire de la crème de coco, il suffit de remplacer l'eau bouillante par du lait bouillant

Recettes à base de lait de coco :
Sur la blogsphère il y a existe beaucoup de recette à base de lait de coco, je suis donc incapable de toutes les répertorier. Mais ceci est possible grâce aux inscrits de Blog Appétit, qui regroupe plus de 30 recettes visibles ici.
Sinon il y en a quelques unes sur mon blog perso (Les Envies d'Emilie) dans la rubrique "A base de noix de coco", mais aussi sur mon blog coup de coeur d'Annellénor (Passion... Gourmandises!) qui est une spécialiste du lait de coco...

Si vous avez des infos complémentaires ou des recettes, laissez un message dans les commentaires.

Sources :
http://www.saveursdumonde.net/
http://www.asiamarche.fr/boutique.php
http://www.suzi-wan.com/SuziWan/fr-fr/index.htm