nabicaLes fanes de navet (fraîchement cueillies) contiennent environ 50% de la totalité de leurs minéraux en calcium. Elles se conservent 3 jours au frais.

Les Portugais apprécient bien plus les fanes de navet que les navets eux-mêmes, ces derniers étant utilisés avec parcimonie dans le pot-au-feu (cozido) ou la soupe. Les navets sont donc plantés spécifiquement pour leurs feuilles, que l'on laisse se développer et que l'on cueille juste avant floraison. Le navet lui-même n'est alors plus comestible. On peut, bien sûr, cueillir les navets jeunes et récupérer leurs fanes, petits et très tendres. Mais il faut savoir que, comme l'épinard, la fane de navet réduit beaucoup à la cuisson, et qu'il en faudrait donc une énorme quantité.

grelosLes fanes de navet se cuisinent exactement comme les épinards : dans la soupe, en purée, cuites à l'eau ou à la vapeur, sautées, etc. Lorsque la saison des fanes de navet se termine, les Portugais les remplacent d'ailleurs par des épinards. Côté goût, les fanes de navet sont fines et délicates; il n'a rien à voir avec celui des navets. Et personnellement, je les trouve bien meilleures que les épinards. Si vous en avez l'occasion, goûtez; il est facile de s'en procurer dans les boutiques de produits alimentaires portugais de France ou sur les marchés.

Nota: lorsque les fanes de navets sont en fleurs, elles sont très bonnes aussi. Tout se mange, même les fleurs jaunes. Le temps de cuisson est alors un peu plus long.