Bonsoir,

Pour ma première participation dans ce blog d'échange je souhaiterai vous parler d'une huile très savoureuse et subtilement parfumée qui commence à peine à être connue ici en Europe et qui se marie très bien avec les plats sucrés et salés aussi, ainsi qu'avec quelques pâtisseies ...

Lors de mon dernier voyage au Maroc j'ai eu la chance de me faire offrir une bouteille d'1 l d'huile d'Argan par mon beau frère, vue qu'il est commerçant et a beaucoup de contacts, il a pu obetenir une bouteille d'huile extra vierge et bien pure, car dans le commerce on risque de tomber sur des contre-façon et acheter; au prix cher en plus, une huile mélangée et certainement pas pure !

Donc merci cher beau-frère !

huile_d_argan_copie

Voici quelques informations su cette précieuse huile pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

Tradition et Gastronomie : L’huile d’Argan a un goût fort et sauvage. . Dans la tradition Berbère, elle participe à la préparation des mets de choix : consommée au naturel sur du pain ou en assaisonnement.
Elle est utilisée dans les salades, tajines, couscous, tomates grillées, poivrons grillés et pour agrémenter les semoules. Elle entre aussi dans la préparation de l’amlou, friandise servie aux invités (mélange d’huile d’argan, d’amandes pilées, de miel) qui aurait des vertus aphrodisiaques.
Depuis peu, elle est entrée dans la cuisine européenne, introduite par de grands chefs inspirés par son originalité. On la trouve aussi bien comme base de toutes sortes d’assaisonnements, ou associée à des poissons, des viandes fortes ou des carpaccios. L’apprécier aussi sur un fromage fort plutôt demi sec ou y faire mariner un fromage de chèvre tendre avec de la coriandre fraîche.

Botanique : L'Arganier, Argania spinosa L., famille des sapotacées, est un arbre spécifiquement marocain endémique au Maroc et curiosité floristique . Son aire géographique couvre 800 000 hectares dans la grande région d'Essaouira-Agadir en passant par Taroudant.

C'est un arbre qui peut dépasser 10 mètres de hauteur et 200 ans d'âge, épineux, à feuilles sub-persistantes pouvant tomber lors de sècheresses prolongées, lui permettant ainsi de rester à l'état de vie ralentie. Son tronc court qui ne dépasse guère 2 m de hauteur à l'état isolé, peut atteindre 1,50 m de diamètre.
L'écorce persistante est du type " peau de serpent " ou reptilienne, lisse dans le jeune âge, devient rugueuse par la suite.

Les feuilles sont petites, lancéolées, persistantes et coriaces. La floraison a lieu au printemps ou à l’automne en fonction des conditions climatiques. Les fleurs hermaphrodites ont une couleur jaune verdâtre. Le fruit est une drupe ovoïde verte. La maturation a lieu de mai à septembre.

Pour plus d'informations refardez ce lien
http://www.1001huiles.fr/huile_argan.htm

Son prix est malheureusement assez élevé surtout ici en europe sur le site cidessus les prix sont ;
11.90 Euros la bouteille de 100 ml
20.00 Euros la bouteille de 250 ml
45.00 Euros la bouteille de 750 ml
240 Euros le bidon de 5 litres
Alors qu'au Maroc on en trouve à partir de 200 Dh le litre ( 20 €) donc 4 fois moins cher!

Si vous connaissez quelqu'un qui va au Maroc n'oubliez pas de lui demander de vous en ramener ! Ou encore mieux pourquoi ne pas y aller vous même vous n'en serez que ravie en visitant ce beau pays ( je ne le dis pas parceque c'est mon pays ! lol)

Voici un savoureux plat préparé avec cette superbe huile et d'autres sont à venir très bientôt ...

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan__11__copie

http://omochakir.canalblog.com/archives/2006/12/27/3530206.html

Voilà j'espère que vous serez plus tentés à découvrir cette délicieuse huile et de créer pourquoi pas vos propres recettes à l'huile d'Argan !