J'ai été surprise en postant une recette de tilapia hier. Nombre d'entre vous ne semblait pas connaître ce poisson alors que pour moi, il fait partie des poissons que je cuisine régulièrement.

tilapia

Le tilapia est un poisson tropical originaire d'Afrique très populaire en aquaculture. Son rythme de croissance est très rapide, il est particuliérement résistant et de plus, il se nourrit, entre autres, de détritus. Apparemment, il se reproduirait même trop facilement puisque "L’énergie est détournée de la croissance, dans des interactions comportementales et physiologiques entre les sexes et dans la production d’œufs. De plus, cette reproduction non désirée conduit à une surpopulation, une compétition pour les ressources et une réduction de la croissance". (Source) En gros, le tilapia passe trop de temps à draguer et à pouponner et ça nuit aux cultures!

L'autre point noir, c'est que cette croissance rapide, si elle n'est pas contrôlée, peut nuir à l'écosystème dans lequel le tilapia a été introduit. "J'y suis, j'y reste" semble se dire ce petit coquin! La bonne nouvelle, c'est que le tilapia a une prédilection pour les larves de moustiques. Il a donc été introduit à certains endroits (Vietnam par exemple) pour lutter contre l'horrible fléau qu'est la malaria.

Tilapia_500

Mais passons au vif du sujet! La chair du tilapia a un goût très fin et est pratiquement dépourvue d'arêtes. Vous l'avez compris, cela en fait l'ami des familles où le poisson est généralement "persona non grata"! Sa chair a la particularité de rester ferme à la cuisson et de se prêter donc à de nombreux modes de préparation; grillé, poché, rôti, cuit à la vapeur... Tout lui va! Et comme en plus, il n'est pas bégueule, il cuit en moins de 15 minutes.

Facile, versatile, utile... Je vous recommende donc ce poisson qu'on trouve beaucoup dans la cuisine africaine. Voici quelques recettes pour commencer:

Tilapia cajun et sauce à l'aneth (Tours et Tartines)
Tilapia au parmesan (Tours et Tartines)
Tilapia au parfum de gingembre (Les Gourmandises d'Isa)
Tilapia au curcuma, pommes de terre et poivrons sautés (Zaza Cuisine)
Tilapia à la crème de champagne (Zaza Cuisine)
Tilapia épicé (Banlieusardises)
Tilapia en papillottes à la vanille (Ma P'tite Cuisine)