soja_tex


"Le soja texturé, c'est ce qui reste une fois qu'on a extrait la matière grasse des graines de soja. En fonction de la forme qu'on lui donne et des saveurs qu'on lui ajoute, il peut très bien passer pour de la viande hachée dans une sauce bolognaise, des nuggets de poulets ou des morceaux de boeuf. Il contient plus de protéines que la plupart des viandes, moins de calories et pas de matières grasses du tout. On le trouve dans les magasins bio et végétariens ou asiatiques."

Source : Kit du végétarien en herbe, PETA France

Avant d'être cuisiné, le soja texturé - que l'on appelle également "protéines de soja", n'est pas forcément très attirant. Même, ça sent un peu comme les croquettes pour chats... Dans la plupart des cas, avant de le préparer, on le fait tremper dans de l'eau tiède. Vendu en petits morceaux - comme sur la photo ci-dessus, ou en granulés fins, il s'utilise comme de la viande coupée en dés ou hachée. Le soja texturé n'a pas vraiment de goût en soi. Il prendra celui que l'on voudra bien lui donner en fonction de la manière dont il sera accommodé. Je l'utilise fréquemment avec des pâtes, mais également pour farcir des légumes (voir mes recettes ici et ).


Le prix de ce produit est modique (compter entre 1,50 à 2,50 euros environ pour un paquet de 300 g). On le trouve en vente dans les boutiques de produits asiatiques ou les magasins qui vendent des produits bio et végétariens.